Retour

Métiers

Les Travaux Publics sont tout autour de nous : ils nous apportent l’eau, l’électricité, le gaz, le haut débit ; ils nous permettent de nous déplacer.

Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent tous les ouvrages indispensables à notre quotidien. Nos métiers sont faits pour vous si :

  • Vous appréciez le travail en équipe et les relations humaines ;
  • Vous aimez travailler dehors ;
  • Vous aimez participer à la réalisation d’un projet concret.

Quels sont les métiers des Travaux Publics ?

    Canalisateur - Exécution du chantier

    Missions
    Le constructeur de réseaux – ou canalisateur – est le professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités et les particuliers. Il installe : 

    • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…)
    • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…).

    Il assure également l’entretien et le renouvellement des installations existantes. Il utilise des techniques traditionnelles (pose en tranchées, soudure …) ou innovantes (micro-tunnelier, électro soudure, forages téléguidés, …) pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier. Il exerce son métier au sein d’une équipe, le plus souvent à l’extérieur, et sait conduire des engins comme les mini pelles.

    Qualités
    Le canalisateur est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome qui sait adapter ses techniques à l’environnement d’un chantier.

    Formations :

    • CAP Constructeur de canalisations
    • BAC Pro Travaux Publics
    • BAC Pro Technicien réseau-gaz
    • Titre Professionnel de niveau V : Canalisateur
    Conducteur d’engins - Exécution du chantier

    Missions
    Le conducteur d’engins est l’un des principaux acteurs du chantier. Il conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour des travaux de terrassement ou de nivellement. Il connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les maîtrise et sait en tirer le meilleur parti en respectant les règles de sécurité. Il participe à l’entretien de son matériel.

    Qualités
    Le conducteur d’engins est adroit, précis, doté d’un bon esprit d’observation et de méthode et fait preuve d’une grande maîtrise de soi.

    Formations :

    • CAP Conducteur d’engins TP et Carrière
    • Brevet Professionnel Conducteur d’engins TP et Carrière
    • Titre Professionnel de niveau V : Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse – Conducteur de bouteur/chargeuse – Conducteur de grue à tour
    Constructeur de routes - Exécution du chantier

    Missions
    Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (chaussées, aménagements urbains, parkings, stades…), sur des chantiers de toutes tailles et toujours en équipe. Ses gestes sont précis afin de réaliser un travail de qualité tout en respectant les règles de sécurité.
    Il participe à toutes les tâches d’un chantier et peut être amené à conduire de petits engins (mini pelles, compacteurs et petites chargeuses).

    Qualités
    Le constructeur de routes est autonome, ingénieux, polyvalent et créatif. Il sait s’adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Il aime travailler en équipe.

    Formations :

    • CAP Constructeurs de routes
    • BAC Pro Travaux Publics
       
    Chef d'équipe - Encadrement du chantier

    Missions
    Le chef d’équipe organise le travail sur le chantier. Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain, puis répartit le travail, il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité et il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise en état des abords. Il exerce son métier sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier. Il coordonne et contrôle les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité.

    Qualités
    Le chef d’équipe a le sens du commandement et sait développer de bonnes relations au sein de son équipe. Il a une bonne connaissance des techniques utilisées sur un chantier.

    Formation :

    • BAC Pro Travaux Publics
       
    Chef de chantier - Encadrement du chantier

    Missions
    Le chef de chantier assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Toujours présent sur le terrain, il contrôle, coordonne le travail des équipes, tient à jour le planning d’avancement des travaux et gère les approvisionnements. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.

    Qualités
    Le chef de chantier prend facilement des initiatives. Il fait preuve d’esprit de synthèse, d’une intelligence pratique et a le goût des responsabilités. C’est un meneur d’équipes.

    Formations :

    • BTS Travaux Publics
    • DUT Génie Civil option TP et aménagement (TPA)
    • Titre professionnel de niveau IV de Chef de chantier TP routes et canalisations
    Conducteur de travaux - Encadrement du chantier

    Missions
    Le conducteur de travaux coordonne et dirige toutes les activités d’un ou plusieurs chantiers de Travaux Publics. C’est le responsable de l’exécution des travaux. Il définit les moyens de production (équipes, matériels, matériaux), rédige les rapports et dialogue avec tous les intervenants des chantiers. Il est responsable des méthodes et de la qualité́ de l'ouvrage : il assiste les personnes qu'il commande. Il connait toutes les techniques de son métier et suit leur évolution. Il anticipe les éventuels problèmes liés à la sécurité́. Il est régulièrement en contact avec les clients (maitres d’ouvrage). 

    Qualités
    Homme de responsabilités, d’organisation, il a naturellement le sens des relations humaines. Méthodique, il prépare avec soin le chantier en amont, se montre disponible pour ses clients et ses collaborateurs lors du suivi.

    Formations :

    • BTS Travaux Publics
    • DUT Génie Civil option TP et aménagement (TPA)
    • Diplômes d’ingénieur
    • Titre professionnel de niveau III de conducteur de Travaux Publics routes, canalisations, terrassement – conducteur de Travaux Publics Génie Civil
    Directeur de travaux - Encadrement de chantier

    Missions 
    Le directeur de travaux coordonne les projets de construction d’un ouvrage. Il doit faire en sorte que la réalisation de l’ouvrage se déroule selon le cahier des charges, jusqu’à sa livraison. Sur le chantier, il a le rôle d’un chef d’entreprise.
    Le directeur de travaux conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants. Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes d'intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussite des chantiers qu'il coordonne. Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l'exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. C’est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier s'adressent à lui.
    Il est le garant de la qualité́ des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité́.

    Qualités 
    Le directeur de travaux ou ingénieur de travaux est toujours disponible. C'est à la fois un homme d'études et d'action.

    Formation :

    • Diplômes d’ingénieur