Retour

Elections municipales 2020 : les TP s'engagent !

ÉLECTIONS MUNICIPALES DES 15 ET 22 MARS 2020

 

LES TRAVAUX PUBLICS PRÉSENTENT LEURS SOLUTIONS À DESTINATION DES CANDIDATS AVEC DES ACTIONS CONCRÈTES POUR DES INFRASTRUCTURES AU SERVICE D’UNE COMMUNE DURABLE

 

Les entreprises de Travaux Publics entretiennent au quotidien le patrimoine d’infrastructures (les routes, les réseaux d’eau, d’électricité, le haut débit, l’assainissement). Ce patrimoine constitue le PREMIER PATRIMOINE des COMMUNES. Aussi, la FRTP veut placer au cœur des enjeux l’entretien et la modernisation de ces infrastructures, en lien notamment avec les principales préoccupations des Français… et des normands.

L’écologie est au cœur des préoccupations de tous les Français, en centre urbain comme en milieu rural. Les sondages et les programmes municipaux le prouvent : l’attente des citoyens n’a jamais été aussi forte en matière d’écologie pour le prochain mandat municipal.

Pour le secteur des Travaux Publics, ce constat est aussi l’occasion de participer au débat public pour rappeler que leurs entreprises sont une partie de la solution aux enjeux environnementaux et s’avèreront même un acteur clé de la transition écologique dans les années à venir.

Forte de son expertise, la Fédération régionale des Travaux Publics de Normandie interpelle donc aujourd’hui les candidats aux élections municipales. Au travers d’un kit, la Fédération s’adresse aux candidats qui ont fait de l’écologie une priorité de leur projet municipal en leur proposant de s’engager sur 12 actions concrètes détaillées dans un questionnaire.

Il contient également :

  • Une fiche de présentation détaillée et chiffrée des infrastructures pour chaque département afin de faire de l’entretien et du développement des infrastructures au service de la transition écologique une véritable priorité du prochain mandat. 
  • Une fiche pédagogique très succincte pour évaluer la santé financière des communes ; 
  • Une note sur la dégradation inquiétante de notre patrimoine d’infrastructures partout en France.

7 domaines d’actions y sont alors traités :

  • Pour réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre
  • Pour une utilisation efficace des ressources et du patrimoine
  • Pour réduire l’empreinte carbone des transports
  • Pour renforcer l’économie circulaire
  • Pour se protéger contre le changement climatique
  • Pour améliorer le cadre de vie
  • Pour lutter contre la pollution des sols

12 actions concrètes (liste non exhaustive) y sont déclinées :

  1. Convertir l’éclairage public de ma commune en LED.
  1. Villes et villages intelligents.
  1. Proposer un projet d’ensemble qui associe voirie urbaine, éclairage public et système de détection au passage des piétons et des véhicules.
  1. Etablir un audit en début de mandat sur la qualité du patrimoine d’infrastructures de la commune pour évaluer son degré d’usure et son besoin d’adaptation, afin de mettre en place un programme pluriannuel d’investissement correspondant réellement aux besoins.
  1. Former le personnel municipal à utiliser tous les nouveaux outils de la commande publique pour proposer des marchés plus performants au service de la transition écologique. 
  1. Soutenir le déploiement des véhicules électriques grâce à l’installation de bornes de recharges électriques pour les particuliers, la construction de stations à hydrogène et la mise en circulation un service de véhicules électriques en autopartage.
  1. Expérimenter la réalisation d’un diagnostic déchets pour chaque chantier en lien avec les entreprises concernées.
  1. Réali
  2. ser une étude de faisabilité ou d’opportunité pour mettre en place une unité de production de biogaz à partir des boues d’épuration
  1. Prévoir des aménagements optimisés pour la gestion des eaux pluviales et investir pour la renaturation des berges.
  1. Prévoir systématiquement lors de la construction de logements neufs un système de stockage et de récupération d’eau de pluie.
  1.  Mettre en œuvre une politique cyclable ambitieuse avec le développement de voies cyclables en site propre et la garantie d’une voirie en parfait état pour assurer la circulation des deux roues en toute sécurité.
  1. Requalifier les friches industrielles, afin de proposer aux habitants de nouveaux espaces de vie et de nature au cœur de la commune.

Vous souhaitez échanger avec nous sur ces solutions ? Contactez-nous au 02.35.61.02.71

« Nos infrastructures ne sont pas figées, elles vieillissent, elles s’entretiennent, elles se modernisent, se renouvellent pour répondre aux besoins de l’époque, elles l’ont toujours fait, il nous appartient, avec les élus de mettre en place les solutions qui répondent à nos besoins, notre époque et nos territoires. »

Régis BINET, Président de la FRTP Normandie