Retour

COVID-19 - Situation au 30 mars 2020

Crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 : Les conditions de la reprise des chantiers de Travaux Publics

Petit-Couronne, le 30 mars 2020. Alors que la France et le reste du monde traversent une crise sanitaire dont personne n’a l’expérience, les entreprises de Travaux Publics de Normandie interpellent les Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’œuvre normands dans une lettre ouverte pour les alerter sur les conditions de la reprise des chantiers, qui devra se faire en assurant prioritairement la sécurité et la santé des collaborateurs.

Depuis le 16 mars, à la suite des annonces gouvernementales faisant état de l’aggravation de la crise du Covid-19 et compte-tenu de la nature des activités des entreprises de Travaux Publics, la plupart des chantiers en Normandie ont dû progressivement être arrêtés.

« 90% des chantiers se sont arrêtés au lendemain de l’intervention du chef de l’Etat et au jour du confinement du pays », déclare Régis BINET Président de la FRTP Normandie, « nous souhaitons repartir dès que ce sera possible, mais il faut que ce soit possible, et pour que ça le soit, nous devons assurer la sécurité du personnel. Nous attendons beaucoup des préconisations du Protocole en cours de négociations entre l’Etat, les Fédérations Professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics et les syndicats de salariés pour organiser la reprise dès que la baisse de l’épidémie le permettra. »

Ces arrêts de chantiers ont souvent été réalisés à la demande ou avec l’accord du Maître d’ouvrage et du Maître d’œuvre. Nous tenons d’ailleurs à remercier la grande majorité d’entre eux qui font preuve d’humanité, de solidarité et de responsabilité dans ce moment difficile.

En Entrepreneurs responsables, nous avons mis en sécurité nos chantiers et continué d’assurer des astreintes. Mais devant l’ampleur de la situation, nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de reprendre l’activité normale de nos entreprises sans être assurés de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de bénéficier des approvisionnement nécessaires et de travailler avec l’ensemble des acteurs qui coordonnent les chantiers sur le terrain (architectes, bureaux de contrôles, SPS, …). « La reprise sera forcément progressive, chantier par chantier tant la donne a changé, tous les acteurs de la filière sont à coordonner ». C’est la reprise totale de l’ensemble de la filière qui participera au rebond de l’économie normande.

Dans ce contexte, il est important de sécuriser la situation et que les Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’œuvre prennent les OS d’ajournement ou d’arrêt de chantier, le temps de permettre à chacun de travailler à la réouverture des chantiers dans des conditions de sécurité.

Cette reprise que nous appelons comme vous de nos vœux, nous la préparons d’ores et déjà. Elle concernera dans un premier temps les travaux urgents et les chantiers prioritaires, puis à mesure que nous gagnerons en capacité d’intervention, cette reprise s’étendra à l’ensemble des opérations de travaux pour qu’une fois l’épidémie derrière nous, l’ensemble des chantiers soit opérationnel.

En espérant, que l’ensemble de nos équipes soit au complet !

 

 

>> Contact presse : Matthieu JACOTOT, Secrétaire Général : 06.85.05.69.56 - mjacotot@fntp.fr