Retour

COVID-19 - LA FRTP NORMANDIE DEMANDE UN ARRÊT DES CHANTIERS

Salariés des Travaux Publics ? Faut-il vraiment rester chez vous ?

 

de Régis BINET,
Président de la FRTP Normandie

 

Petit-Couronne, le 19 mars 2020. Alors que le Président de la République assène à la population de rester chez elle pour faire face à la pandémie, que les citoyens ne peuvent se déplacer qu’à certaines conditions avec une attestation quotidienne avec un risque d’amende, que les Français doivent « télé-travailler », les déclarations ministérielles (Ministre de l’Intérieur, Ministre de l’Economie, Ministre du Travail) demandent au secteur des Travaux Publics de poursuivre l’activité ?! Les chefs d’entreprises sont pris en étau entre la pression suite à ces prises de paroles publiques et la protection de leurs salariés !
C’est tout à la fois incompréhensible et irrecevable !

Concrètement, 90 % des chantiers sont arrêtés :

  • De nombreux chantiers sont arrêtés par nos maîtres d’ouvrages qui ne veulent ou ne peuvent suivre nos chantiers.
  • Beaucoup d’entreprises assurent le transport de salariés sur les chantiers dans des véhicules qui ne permettent pas de respecter la distance nécessaire entre les personnes. Il n’est pas possible de mettre à disposition un véhicule par salarié.
  • De nombreux approvisionnements sont interrompus ou perturbés.

Les chefs d’entreprises sont responsables. Ils ont compris l’allocution du Président de la République et l’urgence absolue de protéger la population, les salariés « coûte que coûte ». Clairement, l’injonction reçue – « restez chez vous » - est incompatible par nature avec les règles d’exercice des entreprises de Travaux Publics. Comment comprendre ?
Nous sommes dehors, nous véhiculons collectivement nos salariés, nous n’avons pas de masques, nous en avions peu et ils nous sont réquisitionnés. Nous travaillons à plusieurs avec des gants de sécurité de manutention…
Comment aujourd’hui demander aux entreprises d’assurer la sécurité avant tout et exiger d’elles, de mettre en danger les salariés ? ces contradictions sont incompréhensibles par tous les acteurs du secteur.
Les entreprises de Travaux Publics dans leur immense majorité donnent la priorité à la santé et la sécurité de leurs salariés, elles ont le devoir de les protéger. Elles ont également l’obligation de participer à la mobilisation de toute la Nation pour enrayer la pandémie !
Comment aujourd’hui sommer le secteur de ne pas arrêter, sans entrainer la mise en danger des personnels.  Il est INCONCEVABLE de « mettre en danger » les salariés.

Nous demandons une prise de position de la part des responsables politiques en faveur de l’ARRET DES CHANTIERS immédiatement pour une durée qui permette au secteur de participer à la protection sanitaire de la France et à celle de ses salariés.

Le Président de la FRTP Normandie
Régis BINET

 

>> Contact presse : Matthieu JACOTOT, Secrétaire Général, 06.85.05.69.56 - mjacotot@fntp.fr